jeudi 5 juin 2008

Transports Bangkok

Il y a une grande diversité de moyens de transports à Bangkok. S'y déplacer est simple et bon marché.

Le taxi


Choisissez, de préférence les "Taxi meters" officiels. Lors de votre arrivée à l'aéroport de Bangkok, dirigez-vous au comptoir des Taxi-meters (à l'extérieur de l'aéroport, étage des départs) et indiquez votre destination à l'employé qui vous donnera un billet écris en Thaï avec votre destination et le numéro du taxi. Vérifiez bien que le compteur est bien en marche, vous pouvez noter le numéro du taxi au cas où vous oubliriez quelque-chose. Une astuce : demandez à ce dernier de prendre les "express ways" ou "toll ways" et donnez lui la monnaie pour régler le péage (environ 80 baht). Une fois à l'hôtel, il vous demandera le montant qui apparaît sur son compteur, plus une surcharge de 50 baht pour prise en charge à l'aéroport (35 baht dans les autres cas). Vous pouvez lui donner un pourboire, mais cela n'est pas obligatoire. Le taxi est donc un moyen de transport intéressant et peu onéreux. Le coût d'un taxi est de 35 baths pour la prise en charge et les 2 premiers kilomètre puis de 2 baths le kilomètre. Une course pour le centre de Bangkok vous reviendra à environ 250 + 50 bahts (surcharge aéroport). Les taxis jaunes et verts sont propriétaires de leur véhicule, ils donnent généralement un meilleur service.

Quelques recommandations :

- évitez les chauffeurs de taxi portant un bleu de travail
- ayez un plan avec vous, il n'est pas rare que les taxis se perdent
- fuyez les véhicules en mauvais état
- refusez si le taxi propose de ne pas activer le compteur
- méfiance avec les chauffeurs qui parlent beaucoup
- prenez la carte de visite en thaïlandais de votre hôtel

Le tuk tuk















... ou le côté pittoresque de Bangkok ! Il s'agit d'un taxi "tricycle à moteur". Je le conseillerais aux amateurs de sensations fortes car ça remue beaucoup et on se retrouve en pleine circulation. Vous les trouverez près des hôtels, des restaurants et aux abords des temples. Les chauffeurs de tuk tuk essaient de convaincre les touristes de monter sur leur machine. Alors si vous n'êtes pas intéressé, sachez dire non, poliment et avec un sourire. La course se négocie avant le départ et sachez que ce moyen de transport peut s'avérer relativement cher et que le taxi coûte généralement moins cher. Ce moyen de transport concerne surtout des trajets courts. Si on vous propose une course à un prix relativement bas, c'est qu'en échange vous devrez faire quelques haltes dans des boutiques pas toujours recommandables, dans ce cas, descendez, faites un rapide tour et remontez, toujours avec le sourire !!


Métro de Bangkok

Il dessert tout le centre business-shopping : Silom, Sala Daeng-Lumpini, Pratunam-Siam, Sathorn, Victory monument. Il présente l'avantage de connaître le coût du déplacement à l'avance. Le métro est très propre et sans graffitis, très surprenant ! Très cher pour les locaux, on voit beaucoup d'occidentaux dedans.

Fréquence :
- de 6h00 à 24h00, passages tous les 3 à 6 minutes,
- pendant les heures de pointe (7h00 à 9h00 et 17h00 à 20h00) toutes les 2 minutes.

Il existe 2 lignes : la Green line (métro aérien : BTS-Skytrain) et la Blue line (métro souterrain : MRTA)

BTS (Green Line):
Tarif unique : 15 à 45 baht, en fonction de la distance parcourue
Pass touristique (1-Day Tourist Pass) : 120 baht

MRTA (Blue Line):
Tarif unique 15 à 45 baht, en fonction de la distance parcourue

Plan du métro de Bangkok :

Aucun commentaire: