jeudi 24 avril 2008

Visa Thailande

Obtenir un visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants français effectuant un séjour inférieur à 30 jours. A la condition que le passeport soit encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire, vous obtiendrez un tampon pour une durée de 30 jours non renouvelables. C'est ce qu'on appelle un "Visa On Arrival". Il est possible de sortir du pays (Cambodge, Malaisie) et d'obtenir au retour un nouveau tampon. Sachez toutefois que depuis le 1er avril 2007, il n'est pas possible de rester sur place plus de 180 jours sur une période de 6 mois. Il est également possible qu'on vous demande de présenter un billet d'avion permettant la sortie du territoire. En cas de dépassement de la durée de séjour autorisée de 30 jours, une amende de 500 bahts par jour de dépassement (avec un maximum toléré de 20 jours) est à régler au guichet "Overstays" au contrôle des passeports à l'aéroport.

Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée en Thaïlande pour les personnes en provenance de France, cependant voir bas de page pour précisions sur la fièvre jaune**

En conclusion, pour la majorité des voyages touristiques vous n'aurez donc pas besoin de visa.

Si vous souhaitez rester plus de 30 jours et que vous voulez vous épargner un allez retour dans un des pays limitrophes, il vous faudra un visa. Ils sont de 2 types :

a) tourisme
b) affaires

a) Les visas touristiques ont une durée qui ne peut pas excéder 60 jours. Ils sont délivrés par les ambassades de Thaïlande à l'étranger et ne permettent aucunement de travailler sur place.

Documents demandés :

- passeport valable au moins six mois à la date d'entrée sur le territoire thaïlandais
- 3 photographies d'identité récentes au format 4 x 6 cm
- formulaire de demande de visa dûment complété
- billet d'avion ;
- Justificatifs de moyens financiers (20 000 bahts pour une personne seule et 40 000 bahts pour une famille).

Ce visa revient à 1000 bahts. Il peut être prolongé sur place pour une durée maximale de 30 jours en s'adressant au bureau de l'immigration en fournissant une photo d'identité, la copie du passeport ainsi que 1900 bahts.

b)Les visas affaires (non-immigrant visa) permettent de travailler, investir et faire des affaires sur place. Le coût est fonction de la durée : 2000 bahts pour 90 jours, 5000 bahts pour un an. La durée du premier séjour est de 90 jours.

Pour l'un ou l'autre de ces visas, vous avez ensuite des visas simples et des visas double entrées.

Durée de validité :

- Visas simples : vous devez entrer en Thaïlande dans les trois mois à partir de la date de délivrance du visa. La durée du séjour sera comptée à partir de la date d'arrivée.

- Visas double entrées : les deux entrées doivent avoir lieu dans les six mois à compter de la date de délivrance du visa. La durée du séjour est prise en compte à partir de la date d'arrivée et n'est possible que pour deux mois maximum (au delà, si vous êtes ressortissant français, vous devrez faire prolonger votre visa par les autorités thailandaises et à défaut de prolongation, sortir du pays et y revenir sans visa pour une durée d'un mois maximum)

Pour obtenir facilement votre visa depuis chez vous, consultez le site www.action-visas.com

**Les touristes en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique ou ayant transité par ces pays doivent présenter un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune. Il s'agit des pays suivants : Angola, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Colombie, République démocratique du Congo, République du Congo, Côte d'Ivoire, Equateur, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissao, Guinée équatoriale, Guyane, Guyane française, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, Panama, Pérou, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Suriname, Tanzanie, Tchad, Togo, Trinidad et Tobago et Vénézuéla.

Aucun commentaire: